Le plugin Apogee’s Clearmountain Domain

Fabio SoanaGénéral

LE DOMAINE DE CLEARMOUNTAIN

L’ESPACE OU VIT VOTRE MIX

La chaine de signaux FX personnalisée de Bob Clearmountain, a été recréée sans un plugin simple et puissant.

Pendant des décennies, ingénieurs, producteurs et musiciens se sont émerveillés devant les mixages de Bob Clearmountain. Des enregistrements d’artistes emblématiques comme David Bowie, Chic, Roxy Music, les Rolling Stones, Bruce Springsteen, Bryan Adams, INXS et bien d’autres sont des exemples de la façon dont le travail de Bob a élevé le rôle de «Le Mixeur» à celui de créatif essentiel partenaire en train de faire des disques. La capacité de Bob à créer un environnement sonore et une atmosphère où voix et instruments vivent sans effort dans un espace intime mais se fondent parfaitement, définissent de nouvelles normes en matière de mixage. Sa passion pour révéler le vrai caractère de la chanson, en soulignant l’émotion de la musique, va au cœur de ce qui a inspiré la chanson pour commencer.

Bien qu’il s’agisse d’un métier raffiné au cours d’une carrière riche en expériences, réalisations et records de disques, des secrets peuvent être partagés et le Domaine de Clearmountain offre l’une des techniques les plus raffinées et les plus importantes de Bob dans un plugin simple et rationalisé.

Le plugin Apogee’s Clearmountain Domain reproduit la chaîne de signaux FX personnalisée de Bob afin de créer des espaces cohérents, des dimensions vastes et des atmosphères riches où vivent ses mixages. Les préréglages classiques vous aident à recréer l’environnement sonore de vos mélanges Clearmountain préférés. Les vues avancées révèlent le savoir-faire de Bob depuis des décennies et vous permettent de créer votre propre domaine de mixage musical.

Points forts

  • Flux de signal personalisé de Clearmoutain
  • Pre Delay/ Reverb De-esser
  • Pré-réverbération
  • Délai stéréo avec compensation du temps de rotation
  • Retard flou (saturation)
  • Stéréo Octave Pitch Shift
  • Réverbs de convolution dans Clearmountain Spaces
  • Mixeur FX
  • Les préréglages classiques de Clearmountain
  • Clearmoutain Spaces, Réverbs à convolution
  • Visualizer FX en temps réel

Les workflows Hardware FX de Clearmountain sont rendus accessibles dans votre DAW

Après des décennies de mixage de chansons à succès, Clearmountain a développé une chaîne de signaux FX matérielle complexe et personnalisée pour créer, selon ses propres termes, « l’espace où vit le mixage » – des paysages sonores imaginaires où les éléments musicaux ont chacun leur espace et leur dimension propres, tout en restant cohésif à l’ensemble.

Cette chaîne de signaux d’effets implique tout l’équipement matériel de tout un studio : chambres à écho, retards, harmoniser, De-essers, égaliseurs et console de mixage grand format. Et beaucoup de cordons de patch… autant de cordons de patch !

Reproduire cette interconnexion compliquée de matériel à l’aide de plug-ins individuels dans une station de travail audionumérique s’est avéré presque impossible. Avec Clearmountain’s Domain, c’est simple comme bonjour d’atteindre les résultats de Bob en un simple clic sur un préréglage.

Les préréglages classiques facilitent l’accès aux sons emblématiques de Clearmountain

et créez le vôtre

Grâce aux préréglages Clearmountain Classic, vous n’avez pas besoin d’un diplôme d’ingénieur pour commencer, mais commencez par les sons impressionnants que vous connaissez et que vous aimez de votre mix Clearmountain préféré !

Bob a soigneusement créé chaque préréglage en fonction d’instruments et de traitements spécifiques de son catalogue complet de mix de hits intemporels. Vous cherchez un son de caisse claire Bowie Let’s Dance? Il suffit de charger le délai de la caisse claire de Let’s Dance !

Réponses d’impulsion personnalisées des espaces de réverbération de Clearmountain

Plus tôt dans sa carrière, Bob s’appuyait fortement sur les salles et les salles physiques pour obtenir une réverbération réaliste et unique – par exemple, les chambres à écho conçues sur mesure dans ses studios MixThis à Los Angeles.

Une fois que la technologie de réverbération à convolution lui a permis de « capturer » les caractéristiques de ses pièces préférées sous forme de fichiers de réponses impulsionnelles numériques, il était libre d’utiliser tous ses espaces préférés, quel que soit leur emplacement.

Avec Clearmountain’s Domain, vous avez maintenant accès à ces espaces, ceux-là mêmes utilisés dans d’innombrables mix de hits.

Tour du produit

Accueil – Il est facile de démarrer avec le domaine de Clearmountain à partir de la page d’accueil : coupez le niveau d’entrée, puis faites défiler les préréglages conçus par Clearmountain jusqu’à ce que vous trouviez le domaine idéal pour votre mixage.

Flux de signal de la barre latérale – Si vous devez modifier un préréglage, parcourez les vues avancées à partir du diagramme de flux de signal de la barre latérale. Cliquez n’importe où dans le diagramme pour accéder aux paramètres et contrôles spécifiques à cette partie du flux de signal.

Entrée – Le « pré conditionnement » de l’audio avant de l’envoyer à la réverbération et au délai est un aspect important du caractère unique du plug-in. La résolution et l’égalisation 3 bandes basée sur les périphériques matériels originaux de Clearmountain sont incluses dans cette vue.

Delay – Vous trouverez tous les paramètres que vous attendez – et quelques-uns que vous n’avez pas – pour configurer les délais stéréo. Réglez le temps de retard en fonction du tempo de la session ou du tap tempo ; reliez Spin (feedback) des deux côtés et modifiez son acheminement ; EQ chaque côté indépendamment ; Ajoutez du flou (saturation) pour un son crunchy lo-fi.

Pitch Shift / Reverb – Créez des sons subtils ou fantaisistes avec une octave maximum (+ -) et ajustez la modulation de hauteur aléatoire. Envoyez ensuite le mélange parfait de direct, delay et pitched delay à l’une ou l’autre des trois réverbs. Nous sommes maintenant au plus profond du domaine !

Mixer – Créez le mélange idéal des cinq processus d’effet (délai, délai décalé) et les trois réverbérations à convolution personnalisées de Bob, puis réglez le mélange entre signal sec et signal humide.

Configuration requise

• MacOS 10.12.6 ou supérieur

• 4 Go de RAM minimum, 8 Go de RAM recommandés

• Compte iLok PACE

• Application hôte compatible AAX native, AU, VST ou VST 3